L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

J’ai le plaisir de vous présenter mon nouvel ouvrage consacré à l’Inbound Marketing aux éditions Dunod : « L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital ».

L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digitalIl a définitivement pris le pouvoir. Sans bruit ni fracas, sa révolution – toujours en cours – est silencieuse. Discrète et implacable. Sobre, comme la page d’accueil de Google. C’est d’ailleurs grâce au célèbre moteur de recherche que le consommateur moderne – car c’est de lui qu’il s’agit – est devenu sujet pensant, ne voulant plus être considéré comme de la chair à audience. Avec l’apparition des comparateurs de prix et le développement des médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…), le consommateur d’antan s’est redressé comme un seul homme pour prendre son destin en main et imposer aux marques son point de vue et ses choix. Mieux, il fait corps avec ses semblables pour créer des communautés puissantes qui vont parfois jusqu’à attaquer en justice des marques lorsque les agissements de celles-ci sont contraires à ses intérêts ou à ses positions idéologiques.

Devant ce nouvel avatar de consommateur, qui ne cède plus aux sirènes de la publicité traditionnelle et utilise Internet dans 60 % des cas avant d’acquérir un produit, les entreprises se voient contraintes de modifier leurs stratégies marketing. Pas de manière cosmétique mais en effectuant un «reboot» complet de leurs pratiques. Le défi est double : appréhender les nouveaux comportements qui se développent sur les canaux digitaux désormais incontournables mais aussi former les équipes et recruter de nouveaux talents pour en permettre l’analyse. Chanteurs, journalistes ou chauffeurs de taxi ne sont pas les seuls à être impactés, de front, par la révolution numérique. Les équipes marketing, qui opèrent en coulisses, le sont tout autant. C’est cette réalité que recouvre la fameuse « transformation digitale » sur toutes les lèvres.

Et si «Donner avant de recevoir» devenait désormais leur devise ? L’Inbound Marketing est une pratique orientée vers l’intérêt du client née en 2006 aux États-Unis. Elle permet de mettre en musique ce nouveau mantra salvateur. En captant l’attention des cibles, ce «marketing entrant» vise à instaurer un dialogue constructif avec elles. Autrement dit, pour les entreprises, à insuffler du sens à leur communication. Celles qui le pratiquent ont compris qu’il ne fallait plus se contenter de délivrer un discours unidirectionnel, autocentré et «top-down» (du haut vers le bas) mais qu’il convenait d’intéresser les consommateurs grâce à des contenus utiles et de générer de l’engagement.

Outre l’explication de nouveaux concepts aux noms barbares («nurturing», «scoring», «marketing automation»…) mais pourtant très amicaux pour le marketeur, le présent ouvrage a pour ambition de délivrer aux équipes marketing et commerciales les principales clés pour (enfin !) renouer intelligemment avec leurs cibles. Plus largement, ce livre devrait radicalement changer leur façon de faire du marketing, voire leur manière de vendre, et les fera entrer de plein-pied dans l’ère de l’omnicanal et du client digitalisé. Il devrait inspirer aussi bien le créateur d’entreprise, le start-uper, le dirigeant de PME ainsi que le directeur marketing ou commercial d’un grand groupe. Bienvenue dans un monde où l’engagement avec le client répond à une authentique quête de sens.

L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital

Je vous invite très chaleureusement à commander le livre sur Amazon ou la Fnac. Vous le retrouverez également dans toutes les bonnes librairies.

Si vous souhaitez passer une commande en nombre, Dunod peut personnaliser et logotyper la couverture aux couleurs de votre marque.

Si vous souhaitez que j’intervienne pour animer des ateliers, conférences ou formations au sein de votre entreprise autour de l’Inbound Marketing, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *