La Boîte à Outils du Marketing Digital : 60 outils pour (enfin !) tout maîtriser

Je rédigeais il y a quelques jours à peine un article sur les méfaits des communications non sollicitées sur les résultats des entreprises qui pratiquent encore ce genre d’intrusion.

La boîte à outils du marketing digital

Je tentais à travers cet article de démontrer principalement 2 choses :

  1. que toutes ces campagnes “non sollicitées” qui conduisent à des résultats médiocres ne coûtent pas seulement de l’argent, mais impactent négativement les résultats de l’entreprise ;
  2. que la principale cause de l’orchestration des campagnes non sollicitées réside essentiellement dans un mauvais alignement des compétences marketing au sein des entreprises.

Le marketing digital est bouillonnant

Je ne vous apprends rien en disant que le marketing digital est bouillonnant. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouvel outil ou un nouveau concept émerge. Ca jargonne dans tous les sens et il est souvent très difficile de faire la part de chose entre l’utile et le futile.

Marketing automation, lead nurturing, bounce rate, CRO, growth hacking, DMP sont quelques exemples de nouvelles tendances du marketing à la mode sur lesquels les entreprises se précipitent parfois sans trop comprendre comment bien utiliser ces concepts alors que trop souvent les bases ne sont pas encore réellement maîtrisées. Je pense notamment au contenu, au référencement naturel, à l’email marketing

Il n’y a pas de mauvais concept. Le marketing évolue excessivement rapidement car les comportements des consommateurs changent radicalement. Ils utilisent le digital pour se simplifier la vie, pour mieux maîtriser leur relation avec les marques, pour gagner du temps, voire de l’argent. Avec le digital, il donne réalité à la maxime : “le client est roi”, et c’est tant mieux ! Certains ont beau regretter le monde d’avant, mais cela ne les fera pas avancer, bien au contraire…

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes cherchent à “désiloter” leurs différentes actions et à aligner les compétences de toutes leurs équipes afin qu’elles puissent parler le même langage et collaborer efficacement autour des campagnes marketing. Et sans surprise, les entreprises qui ont accru leurs connaissances en marketing font l’expérience d’une corrélation positive directe sur la croissance de leurs ventes.

Un besoin de compétences digitales désormais urgent

Le besoin de compétences est désormais urgent. Nous pourrions croire à juste titre que la data, le contenu, la stratégie et la technologie sont les composantes clés pour réussir à personnaliser efficacement ses campagnes marketing.

Pourtant, même si ces facteurs sont essentiels, ils ne garantissent pas la bonne digitalisation des pratiques et donc une parfaite adéquation des activités marketing avec les attentes des clients qui sont eux parfaitement digitalisés.

Or il existe une très forte corrélation entre compétences et succès de la digitalisation des pratiques marketing et donc du “marketing customer centric”. Cela semble évident, mais c’est malheureusement rarement la priorité des entreprises qui se contentent d’empiler les technologies (marketing automation, big data, DMP…) sans véritablement changer leurs pratiques.

Les entreprises doivent se focaliser sur l’alignement de leurs équipes marketing et commerciales autour de compétences fondamentales. Les compétences “traditionnelles” (segmentation, branding, étude de marché…) doivent bien évidemment être acquises. A ces dernières, il faudrait y juxtaposer celles directement liées au digital (content marketing, marketing automation, lead nurturing, data…), tout en trouvant suffisamment de souplesse pour intégrer rapidement les compétences émergentes (social media, SEM, CRO…).

Une « Boîte à Outils du Marketing Digital » indispensable

Pour intégrer rapidement ces compétences, il n’y a pas de mystère. Seules trois solutions sont envisageables : recrutement, formation, veille ou autoformation.

Les recrutements permettront de rapidement internaliser des compétences encore absentes dans l’entreprise. Les formations permettront de compléter celles déjà en œuvre au sein de l’entreprise (ne pas oublier les dirigeants sur ce volet !), enfin la vielle (ouvrages, blogs, études, mooc…) permet de s’auto-former et de maintenir ses compétences à jour.

C’est dans ce cadre que j’ai trouvé l’idée d’une Boîte à Outils du Marketing Digital séduisante. Lorsque Dunod, notre éditeur, nous a proposé avec Philippe Gastaud ce projet, nous avons de suite vu l’intérêt qu’il allait représenter auprès des marketeurs, commerciaux, communicants et dirigeants qui souhaitent disposer dans un seul ouvrage d’un sorte de guide pour mieux s’orienter dans la jungle du marketing digital.

La boîte à outils du Marketing Digital

Quel est l’impact du digital sur le marketing? Quelle stratégie adopter? Comment choisir la meilleure plateforme pour son site Web et le rendre attractif ? Comment collecter des données et cibler la publicité? Comment être présent sur le mobile? Quels réseaux sociaux choisir et comment les utiliser? Comment gérer sa réputation et répondre aux commentaires clients ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté avec Philippe de répondre de manière concrète.

Nous espérons donc que ces 60 fiches outils trouveront leur place sur le bureau de nombreux marketeurs et qu’elles les aideront à saisir toutes les opportunités que représentent aujourd’hui le marketing digital.

N’hésitez pas, si vous en faites l’acquisition, à revenir vers nous pour nous donner votre avis, nous poser des questions ou tout simplement échanger.

Et n’hésitez pas à faire du lobbying auprès de votre directeur marketing pour qu’il fasse l’acquisition des quelques exemplaires pour toute l’équipe marketing au sein de votre entreprise.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *