Comment définir une stratégie de contenu ?

Nous connaissons tous désormais l’importance croissante d’une stratégie de contenu en termes de création de valeur, de visibilité et de génération de leads.

En fait, la qualité du contenu est si primordiale qu’elle en devient parfois même plus importante pour influencer la décision d’un consommateur que le produit ou service qui est réellement vendu ! On estime ainsi qu’entre deux sociétés concurrentes dont la taille et les produits sont similaires, la qualité des contenus proposés à leur cible sera un vecteur concurrentiel déterminant.

Les entreprises qui gagneront la compétition de demain seront celles qui sauront parfaitement maîtriser la force du contenu de qualité.

Si le sujet du « content marketing » vous intéresse, je vous conseille de télécharger le nouveau rapport d’Altimeter : « Key Elements For Building A Content Strategy« .

Partant du constat que beaucoup de sociétés investissent de budgets et de ressources non négligeables pour créer, délivrer et promouvoir une quantité toujours plus importante de contenus, alors que ces derniers ne sont dans leur grande majorité pas lus et sont donc inefficaces, Altimeter en arrive à la conclusion que les entreprises confondent trop souvent les termes « stratégie de contenu » et « content marketing ».

Une stratégie de contenu est un plan qui permet de définir comment une entreprise peut utiliser le contenu pour répondre aux besoins ou résoudre les problèmes de leurs cibles et in fine contribuer aux résultats de l’entreprise.

Cette dernière pourra être mise en œuvre par les activités qui consistent à produire le contenu (création, sourcing, curation…) et à promouvoir ce dernier auprès d’une audience ciblée, sur les bons canaux et au bon moment. Nous parlerons dans ce dernier cas de « Content Marketing » ou de « Marketing du contenu« .

En se concentrant sur l’exécution (production et promotion des contenus) plus que sur la réflexion stratégique, les entreprises produisent souvent beaucoup de contenus qui n’ont pas d’objectif précis et perdent du coup fortement en efficacité.

Pour Altimeter (mais cela semble logique), les entreprises qui ont une vision claire de la contribution que doivent apporter leurs contenus aux résultats de l’entreprise et qui ont défini des critères qui permettent de dire qu’un contenu peut ou ne peut être publié, performent mieux que les autres.

Stratégie de Contenu Marketing

Pour définir une stratégie, les entreprises peuvent choisir parmi ces 5 principales catégories :

  • Content as Presence
  • Content as a Window
  • Content as Currency
  • Content as Community
  • Content as Support

Les grands axes d'une stratégie de content marketing

Les critères pour définir si un contenu est suffisamment bon pour être publié vont bien évidemment varier d’une entreprise à une autre, mais ils doivent être définis et serviront de grille aux rédacteurs.

Il est important également de proposer des contenus adaptés à tous les niveaux de maturité durant le parcours d’achat des cibles de l’entreprise.

Il faut également s’assurer que les équipes qui produisent des contenus partagent tous la même stratégie.

Enfin, il faut se doter des bons KPIs pour mesurer l’efficacité des contenus et leur contribution réelle à la réussite de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et l’Inbound Marketing, pensez à commander mon ouvrage « L’Inbound Marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *